Occitània

Occitània (7)

Occitània exista, es una realitat materiala. Aquèu dorsièr estudiarà aquela realitat per ne finir ambé la messorga repetida de longa pel poder francés. Tractaram de tótei lei aspectes d'aquela realitat : economics, istorics, politics, sociologics e culturaus

L’Occitània existe, elle est une réalité matérielle. Ce dossier étudiera cette réalité pour en finir avec le mensonge sans cesse répété du pouvoir français. Nous traiterons tous les aspects de cette réalité : économique, historique, politique, sociologique, culturelle.

 

Nous relayons un communiqué de l'ODPO intitulé "Luttons contre l'ethnocide occitan". - Version OC/FR.


Martial Peyrouny professeur d'occitan, représentant snes/fsu au CALVR de l'académie de Bordeaux nous expose les dangers de la réforme du lycée et du baccalauréat pour les langues régionales dont l'Occitan. Il nous propose quelques solutions pour éviter une baisse drastiques des élèves qui ré-apprennent l'occitan. La situation de l'occitan est loin d'être brillante, cette réforme est clairement un nouvel acte dans la politique ethnocidaire de l'état français, nous devons nous y opposer coûte que coûte. 

Le 25 juin 2018,  ça fera 800 ans jour pour jour que Simon de Montfort, le chef des barbares venus du nord, mourrait écrasé sous une pierre. C’était une grande victoire pour les occitan-e-s et Tolosa était sauvée pour un temps. Le 23 juin 2018, l'Organisation Démocratique du Peuple Occitan (ODPO) rendra hommage à la résistance nationale occitane, celle prolongée et glorieuse qui un temps lutta contre l’invasion française et la croisade papale. Nòs-novèlas OccitàniaS a voulu en savoir plus sur l'événement :

Ua escaduda reau per aquera purmèra edicion de La Passem organizada per l’associacion Ligams. La corsa que contava mei de 400km ,

Une nouvelle organisation révolutionnaire a vu le jour en Occitanie : l'Organisacion Democratica del Pòple Occitan.

Le 29 septembre 2016, le gouvernement officialisait le nom Occitanie-Pyrénées-Méditerranée pour la nouvelle région née de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Dans le milieu occitaniste, les réactions furent mitigées, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ces réactions avaient eu comme antécédent de virulents débats sur Facebook. Certains occitanistes voyaient ce nom comme le début d'une reconnaissance, tandis que d'autres le voyait comme la fin de l'occitanisme.

 

La plénitude de ses moyens à une société est toujours menacée de décadence. Une civilisation subit de multiples influences, et elle ne peut vaincre que dans l’effort, ce qui suppose qu’elle rencontre toujours des hommes capables de la promouvoir.
Etapes de colonisation : mainmise de l’administration sur le territoire, nomination de fonctionnaires allogènes, émigration des indigènes, remplacement par des populations extérieures, capables de dominer l’économie locale et régionale, entraînant des changements profonds dans les comportements culturels et linguistiques, puis exploitations des ressources locales pour les loisirs, l’énergie, les productions. La colonisation est réussie quand il n’y a plus de sentiment de frustration, d’aliénation, plus de contestation politique.