Nous relayons un communiqué du FPRO et la 1 ère lettre de Théo en prison.

On le sait, depuis quelques années et tout particulièrement (hasard ?) sous la présidence jupitérienne de Macron, se multiplient les discours quant à l'insécurité en particulier des femmes face au "harcèlement de rue", et de manière générale quant à l'ambiance "insécuritaire" de certains lieux, quartiers etc. 

 Pour citer un article de presse au sujet d'un quartier de la métropole occitane Toulouse https://actu.fr/occitanie/toulouse-place-arnaud-bernard-confisquee-femmes-une-association-monte-creneau : un lieu "confisqué aux femmes", "oppressant", qui "n'incite pas les femmes à se rendre sur l'espace public"...

 Début mai, des heurts particulièrement violents entre bandes sur la place Sent-Miquèu à Bordèu ont localement beaucoup fait parler d'eux. Ils ont notamment permis au journal local, Sud-Ouest ( ici l'article ), de sortir un article anxiogène au possible et de décrire le quartier comme une zone de guerre. En effet, il serait encore « marqué des stigmates des combats » pour reprendre l'article en question. Etrange pour un quartier parmi les plus dynamiques de Bordèu, subissant

Comunicat n°10 de l'ODPO : Fondacion deu Front Popular per la Republica Occitana.

 

 Principes stratégiques et objectifs. 

 

L’istòria de la familha Lamon dab lo son ainat Jan Lamon, dit Pelòt, que deveré pro vist despassar las termièras de la Bigòrra on lo son nom ei enqüèra vitec. En efèit, l’associacion Art’Ờc qui a dejà hicat un pè en l’audiovisuau dab los filmòts « Shens Papèrs » (2016) e « Triste ei lo cèu » (2018) , que s’i torna augan dab un projècte de seria dedicada a la familha deu Pelòt e ad aqueths gascons e aqueras gasconas qui an coneishut e patit l’Empèri de Napoleon Ièr.

Il y a des signes qui ne trompent pas, la suppression de la filière occitan du collège de Muret en est un. Quoi de plus symbolique que la suppression de l’occitan dans une ville qui est un haut lieu de la mémoire occitane. Le 12 septembre 1213 à Muret, les troupes françaises bâtaient la coalition occitano-aragono-catalane.

Je n'ai jamais voté.

 

Je ne voterai pas aux européennes. Cependant la forme de ces élections m'a poussé à écrire ce billet d'opinion pour expliquer mes motivations en tant qu'abstentionniste revendiqué.

Version fr

Le 1er mai 2019, jour international du prolétariat en lutte, l’Organizacion Democratica del Pòple Occitan, l’ODPO, a défilé à Bordeaux avec les Gilets Jaunes et les autres organisations syndicales ou politiques derrière une banderole où on pouvait lire le mot d’ordre suivant : Gascons.nes organisons-nous, pour bâtir le Front Populaire pour la République Occitane, le FPRO.

Nous relayons ce document de l'Organisation Démocratique du Peuple Occitan. Celui-ci est une compilation de cartes démontrant la réalité matérielle de l'Occitània. Ce document n'est pas terminé mais il participe à la réflexion matérialiste pour reconstruire un mouvement occitaniste politique. A partager massivement!

 Cliquez sur l'image ci-dessous.

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame est un drame pour le patrimoine humain. Un incendie est toujours un événement d'une extrême violence, la puissance du feu fait peur, elle traumatise. La cathédrale Notre-Dame de Paris est avant tout un monument politique d'une extrême importance pour l'idéologie dominante bien avant d'être un lieu de culte. Cathédrale des Rois de France, elle affirmait la domination de la monarchie sur l'Eglise, des centaines de Te Deum ont été célébrés à la

Lors de l'acte 22 du mouvement des gilets jaunes à Tolosa qui était l'épicentre étatique de la contestation de ce samedi la police a confisqué des drapeaux occitans (et un drapeau catalan subtilisé avec violence) à des manifestants. Plusieurs témoignages se recroisent sur ces vols à des heures différentes de la journée. Ce phénomène n'avait jamais été observé dans une manifestation toulousaine. 

 

Nous diffusons ce texte de présentation lu au début de la discussion sur le mouvement des Gilets Jaunes lors des JIOC le 09/03/2019 (FR/OC)

Nous diffusons également sous format PDF le document présenté et distribué ce jour-ci, et sur lequel la discussion s’est appuyée.

 Que podem anonciar que los purmèrs dias internacionalistas d’Occitania son ua escaduda de las bèras pr’amor qu’an pleat la loa mission, la de començar a acampar los elements los mei concients deu combat nacionau. Numerosas questions qu’estón abordadas, la question de las hemnas en lo moviment occitanista, lo ligam entre lutas sociaus e occitanisme, las relacions internacionaus e plan solide l’occitanisme politic eth-medish.

Version ÒC e FR

Publicam la lètra  indignada del Joan Durand un amic de las montanhas Occitanas

 

Lo vent es gratuït. Rai, mas quand es utilizat per l'industria, la natura ne paga lo prètz.

 

         Lo nuclear atal coma las centralas termicas de produccion d'electricitat an mostrat lors feblesas mai d'un còp. Aquò explica la volontat creissenta de desvolopar d'energias mas respectuosas de l'environament. Ça que la, aquela volontat qu'èra en primièr politica es estada recuperada per l'industria e mai l'esfèra economica e financièra. Las maquinas novèlas de produccion d'energia an totjorn un impacte mai que bèl sus la planeta, tant pels produches toxics de lor constitucion coma de lor implantacion industriala. Aquela transicion energetica, que n'es pas una vertadièrament, vist son feble rendament, se fa al detriment de l'environament e de la populacion locala que n’aprofièita pas.

Version Occitan et Français

Lo 8 – 9 -10 de març 2019 se debanaràn a Tolosa las primieras Journadas Internacionalistas d’Occitània. La lucha occitana es a una virada. D’un costat lo sentiment occitan torna nais e de l’autre l’occitanisme a besonh de se tornar fondar. Aquesta situacion de crisi nos permeis de nos tornar pensar, de soscar en fond a nòstras enganadas, revèrs et capitadas. Es per çò que la politica, valent a dire quau ten lo poder d’organizar la societat, es al cor de tota causa, que pensam que l’occitanisme se deu tornar politizar. Es lo sen primier d’aquestas jornadas, d’encontras politicas occitanistas.