Cultura

 Nous avons découvert Thierry et son incroyable histoire Occitano-lakota sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons une interviews sur cette rencontre entre deux nations minorisées. Bonne lecture.

E’t pòts presentar en quauques mots ?

Adishatz a tots,

Que m'apèri Jan Labourie, que vieni de Pau e qu'ensagi de har documentaris sociaus, politics e artistics …. çò qui n'ei pas tostemps aisit ! Qu'escrivi uei desempuish l'estat de Sinaola au Mexic.

 

Il y a en Occitanie à ce jour six équipes de fotbòl en Ligue 1, deux en Ligue 2, quatre en National.

La totalité des clubs ont un groupe de supporters, de "l'amicale" pour les plus petits en national, aux groupes "Ultras" pour les autres. Nous allons voir ici la liaison qu'entretiennent les groupes de supporters,  dit "Ultras"  avec l'identité Occitane.

         L’occitan est une langue extrêmement menacée en Hexagone. Nous sommes arrivés à cette situation par un choix politique délibéré. Ce n’est pas un accident de l’histoire mais la volonté d'en finir avec une langue et donc avec un peuple. C'est la volonté d’effacer un peuple, de l’incorporer à la nation française. Cela a été un long processus qui a commencé par la conquête et l’annexion de notre terre par les français.