Politica

Nous relayons un texte du FPRO :



"Les Occitans détestent Macron, les Catalans détestent le roi :

Pourquoi nous Gilets Jaunes occitans nous soutenons la Catalunya.

A la suite du jugement injuste contre les leaders politiques et sociaux du mouvement indépendantiste les rues de Barcelone et des grandes villes catalanes sont en tumulte. Des centaines de milliers de personnes manifestent régulièrement, des milliers bloquent les grands axes de communication et d'autres de plus en plus nombreux dressent des barricades.

Nous relayons un communiqué du FPRO et la 1 ère lettre de Théo en prison.

Comunicat n°10 de l'ODPO : Fondacion deu Front Popular per la Republica Occitana.

 

 Principes stratégiques et objectifs. 

 

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame est un drame pour le patrimoine humain. Un incendie est toujours un événement d'une extrême violence, la puissance du feu fait peur, elle traumatise. La cathédrale Notre-Dame de Paris est avant tout un monument politique d'une extrême importance pour l'idéologie dominante bien avant d'être un lieu de culte. Cathédrale des Rois de France, elle affirmait la domination de la monarchie sur l'Eglise, des centaines de Te Deum ont été célébrés à la

Ce n'est que le point de départ (Apenas o ponto de partida)

A Nova Democracia - Igor Mendes 

Ne pas participer à la farce électorale, ne pas légitimer ce grotesque jeu aux dés pipés, est la seule réponse qui prépare le terrain aux luttes de demain.

Le premier tour des élections a consacré la nette victoire de Jair Bolsonaro (PSL), obtenant quelques 49 millions de suffrages, sur Fernando Haddad du PT. Dans les États fédérés, les alliés de la première ou dernière heure de l'ancien capitaine ont souvent réussi une rapide ascension face à leurs concurrents et détrôné quelques figures de proue de la politique traditionnelle du pays.

Nòs-Novèlas OccitàniaS est allé à la rencontre du collectif de jeune indépendantiste tout récemment crée, Dispac'h (Révolution), qui s'est fait massivement connaître lors d'une campagne contre les résidences secondaires. Présentation.

Occitània es un espaci geografic precís que presenta d’un costat una brava diversitat, de l’autre de fòrmas territorialas partejadas pel pais tot entièr. Aquelei se mantenguèron e se desvolopèron de l’Antiquitat cap al sègle XX° çò que significa que son encara vesible a l’ora d’ara e que pòdon esser estudiadas, adaptadas e emplegadas per la societat occitana de deman. Lei comuns son unas d’aquelei fòrmas.

La confédération helvétique est un pays étrange pour tout citoyen élevé sous la botte de Paris. Embrigadé dans le modèle ultra concentré parisiano-bonapartiste, on ne peut saisir le système politique suisse. La Suisse c'est l'antithèse de la France, quatre communautés linguistiques principales (Germanophone, Francophone, Italophone, Romanche) et des langues nationales non officielles mais reconnues (comtois, arpitan etc).

Depuis plus d’un mois des milliers d’étudiants se mobilisent pour lutter contre la nouvelle loi « d’orientation et de réussite » (ou loi Vidal) qui va instaurer la sélection à l’université. À Tolosa, cette mobilisation est venue grossir celle qui s’opposait à la fusion des facs toulousaines. A Montpelhièr, la grogne monte après l'intervention d'une milice. Explications et état des lieux :

Le processus d'indépendance du Principat est dans l'impasse. D'un côté nous avons un État espagnol qui ne veut rien lâcher, une Europe qui ne veut pas créer un précédent ; et de l'autre nous avons les représentants du Peuple catalan qui sont comme paralysés. Malgré les mobilisations de masse de la société civile, la situation risque de s'enfoncer dans un statu quo démobilisateur. Tout cela désarme les masses et crée un sentiment de gâchis énorme.

La liste nationaliste/autonomiste corse a reçu 56.46% des voix exprimées, soit environ 67000 voix.  C’est un plébiscite très large pour cette liste de rupture. Rupture avec la politique coloniale menée par l’état français depuis l’annexion de la corse en 1768, rupture avec le clanisme, rupture avec la classe politique  française. Les réactions, à droite comme à gauche, démontrent bien la rupture avec le modèle dominant.