Politica

Crida ais Occitanistas !

Per quant de temps van leis occitanistas mancar lo rendètz-vos ambé l’Istòri e lor pòple ?

Per quant de temps anem pas assumir nòstra mission istorica ?

Dempuèi mai d’una setmana una mobilisacion bolega l’Occitània entièra.Dempuèi mai d’una setmana, de monde se mobilisan nuèch e jorn per tenir lei ponchs de blocatge.Dempuèi mai d’una setmana de monde s’organisan solets sensa sosten dei grands partits o dei sendicats. Dempuèi mai d’una setmana lei militants de l’ODPO – Organisacion Democratica dau Pòple Occitan- se mobilisan dins differents ponchs de l’Occitània de l’Oest (Tolosa, Pau, Montauban), adoncas podem testimoniar que :

Pour les gilets jaunes, le pari est gagné ! Cette mobilisation inédite et sans précédent témoigne de l’existence d’un profond mécontentement chez les classes populaires en voie de paupérisation méprisées par le pouvoir et les élites. Il serait faux et condescendant de n’y voir qu’une manipulation de l’extrême-droite d’autant que ses initiateurs réfutent toute entreprise de récupération partisane.

Début octobre une pétition est lancée par une jeune femme sur internet contre l’augmentation du prix de l’essence. En effet le gouvernement a augmenté les taxes de 7 centimes de plus sur le diesel et 4 centimes sur l’essence en 2018. En un an, le gazole a grimpé de 23 % et l’essence de 14 %. La pétition est devenue virale et de nombreuses personnes ont appelé a bloqué l’État français le 17 novembre en arborant le gilet jaune. Plus de 80% des citoyens français trouvent légitime ce mouvement, et pour cause.

En aqueths temps de crisi on l’individualisme e lo desheitisme e’s ganhan totas las generacions dinc aus mei militant(a)s de tot(a)s, que’ns cau enqüèra un còp desbàter d’un tèmi qui ns’ahueca, nosautes Gascons, autant com e’ns fota la vergonha cap aus autes país d’òc : la peleja occitanistas vs gasconistas dab lo petit hrair bearnista.

Ce n'est que le point de départ (Apenas o ponto de partida)

A Nova Democracia - Igor Mendes 

Ne pas participer à la farce électorale, ne pas légitimer ce grotesque jeu aux dés pipés, est la seule réponse qui prépare le terrain aux luttes de demain.

Le premier tour des élections a consacré la nette victoire de Jair Bolsonaro (PSL), obtenant quelques 49 millions de suffrages, sur Fernando Haddad du PT. Dans les États fédérés, les alliés de la première ou dernière heure de l'ancien capitaine ont souvent réussi une rapide ascension face à leurs concurrents et détrôné quelques figures de proue de la politique traditionnelle du pays.

Occitània rencontre les Lakotas.

lundi, 29 octobre 2018 18:36

 Nous avons découvert Thierry et son incroyable histoire Occitano-lakota sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons une interviews sur cette rencontre entre deux nations minorisées. Bonne lecture.

Nòs-Novèlas OccitàniaS est allé à la rencontre du collectif de jeune indépendantiste tout récemment crée, Dispac'h (Révolution), qui s'est fait massivement connaître lors d'une campagne contre les résidences secondaires. Présentation.

30 ans du massacre de la grotte d'Ouvéa

mercredi, 26 septembre 2018 18:31

Il y a 30 ans, jour pour jour, l’ordre colonial républicain frappait le peuple Kanak de plein fouet. Dix-neuf patriotes kanaks étaient lâchement assassinés. Leur seul crime : refuser le colonialisme français. La Kanaky (Nouvelle-Calédonie en langage coloniale) est une colonie directe de l’Etat français depuis le 24 septembre 1853 sous le règne de Napoléon III.

Page 1 sur 4

Editoriau


Nous
, ouvrier-e-s, employé-e-s, petit-e-s paysan-ne-s, artisan-e-s, intellectuel-le-s progressistes, chômeur-euse-s et précaires, nous sommes le peuple, nous sommes une classe, nous créons la richesse, nous faisons l'Histoire et nous n'avons aucun pouvoir.

Nous, de Bordeaux à Chaumont, de Limoges à Vielha en passant par Marseille, Toulouse, Beaucaire, Clermont, Montpellier, Pau, Cahors, Nîmes, Toulon etc., nous vivons sur les terres de la vieille Nation d'Òc, soumise et inféodée depuis des siècles à un État centralisateur d’abord monarchique puis républicain mais toujours au service d’une même chose : l’accumulation capitaliste. Un État qui nie nos droits nationaux et détruit notre culture héritée d’une riche histoire populaire afin que nous parlions et pensions comme nos exploiteurs et oppresseurs, la bourgeoisie française qu’il sert, et ne bougions que dans les consensuelles et « républicaines » limites qui nous ont été fixées.

Nous n'avons plus rien à attendre de cette vieille République sclérosée.

Nous, d'ici ou originaires d'ailleurs, nous sommes liés par un avenir commun en construction.

Nous levons le drapeau rouge et l'étoile à sept branches pour construire une nouvelle Occitània, populaire, socialiste, unie, ouverte à tous et toutes qui ne veulent plus de ce vieux monde. Pour cela nous avons besoin de bâtir notre porte-voix,

Nous avons besoin d’une PRESSE DÉMOCRATIQUE ! D’une presse pour S’INFORMER ET SE FORMER! D’une presse pour S’ORGANISER!

Nous avons maintenant NOS - Novèlas OccitàniaS!

Nous commençons avec un site mais bientôt viendra la version papier, alors rejoignez les comités d'appuis partout dans l'Occitània historique!

 

Qu'est ce qu'une métropole ?
Qu'est ce qu'une métropole ?
L'Occitanie et les élections présidentielles de 2017 par les cartes.
L'Occitanie et les élections présidentielles de 2017 par les cartes.
Pérou - de l'Empire des Incas à l'Empire de la cocaïne.
Pérou - de l'Empire des Incas à l'Empire de la cocaïne.
Où vont passer nos écoles lotoises ?
Où vont passer nos écoles lotoises ?
L'islam et la révolution
L'islam et la révolution
Violence obstétricale : Il faut changer ce scénario.
Violence obstétricale : Il faut changer ce scénario.