Politica

Nòs-Novèlas OccitàniaS est allé à la rencontre du collectif de jeune indépendantiste tout récemment crée, Dispac'h (Révolution), qui s'est fait massivement connaître lors d'une campagne contre les résidences secondaires. Présentation.

30 ans du massacre de la grotte d'Ouvéa

mercredi, 26 septembre 2018 18:31

Il y a 30 ans, jour pour jour, l’ordre colonial républicain frappait le peuple Kanak de plein fouet. Dix-neuf patriotes kanaks étaient lâchement assassinés. Leur seul crime : refuser le colonialisme français. La Kanaky (Nouvelle-Calédonie en langage coloniale) est une colonie directe de l’Etat français depuis le 24 septembre 1853 sous le règne de Napoléon III.

Occitània es un espaci geografic precís que presenta d’un costat una brava diversitat, de l’autre de fòrmas territorialas partejadas pel pais tot entièr. Aquelei se mantenguèron e se desvolopèron de l’Antiquitat cap al sègle XX° çò que significa que son encara vesible a l’ora d’ara e que pòdon esser estudiadas, adaptadas e emplegadas per la societat occitana de deman. Lei comuns son unas d’aquelei fòrmas.

Le 25 juin 2018,  ça fera 800 ans jour pour jour que Simon de Montfort, le chef des barbares venus du nord, mourrait écrasé sous une pierre. C’était une grande victoire pour les occitan-e-s et Tolosa était sauvée pour un temps. Le 23 juin 2018, l'Organisation Démocratique du Peuple Occitan (ODPO) rendra hommage à la résistance nationale occitane, celle prolongée et glorieuse qui un temps lutta contre l’invasion française et la croisade papale. Nòs-novèlas OccitàniaS a voulu en savoir plus sur l'événement :

Migrants, réfugiés et impérialisme

lundi, 18 décembre 2017 23:38

Être migrants ou devenir réfugiés aujourd’hui dans l’Union Européenne est un parcours du combattant inhumain. Les gouvernements traitent cette question avec le plus grand mépris comme si ces personnes n’étaient pas des humains. L’hypocrite discours de la bourgeoise sur notre «démocratie » vient s’écraser une fois de plus sur la dure réalité. L’UE traite ces enfants, femmes et hommes issus des pays dominés par l’impérialisme comme elle traitait les fils et les filles de ses colonies, c’est-à-dire comme de la viande, des animaux.

 

 

Le personnage de Charles Martel est récurrent dans le mythe national français. En particulier à l'extrême droite, ce personnage est vu comme le « sauveur de la chrétienté » ou le « sauveur de la France », dans une logique de choc des civilisations.

Cependant, l'histoire du personnage fait partie des périodes de l'histoire les plus falsifiées et déformées par les mythes et les légendes.

 

 

Beaucoup aujourd'hui semblent découvrir, avec la répression en Catalunya, que la monarchie espagnole n'est pas exactement un paradis démocratique. La situation actuelle n'est pas exceptionnelle mais bien d'une froide et banale normalité dans ce pays. Combien de femmes et d'hommes sont passés entre les mains broyeuses de l’État depuis le retour de la « démocratie », nous ne le savons pas. Euskal Memoria (le site est ici) vient de sortir un document faisant état de 5022 cas de tortures seulement en Euskal Herria entre 1947 et 2014... Le document démontre que la démocratie, loin d'avoir été une rupture, n'a fait que continuer une vieille tradition du pouvoir militaire factieux commencée en 1936.

 

Aujourd'hui, le chauffage électrique est le deuxième mode de chauffage le plus utilisé dans l'état français, derrière le gaz naturel. C'est un mode de chauffage qui a été vendu et revendu sous pas mal d'arguments commerciaux, comme son côté « vert » (pas d'émissions de CO2) ou encore son rendement (0% de pertes).

Cependant, ces arguments sont ce qu'ils sont : des arguments commerciaux. Regardons de plus près ce qui se cache derrière le chauffage électrique.

Page 1 sur 3